L’île de Jersey en 1 jour

Coucou tout le monde !!

Comme vous avez pu le suivre sur mon Instagram, je suis partie un weekend sur la magnifique île de Jersey. Du coup voici un article voyage qui vous aidera, je l’espère, à planifier votre escapade sur cette île pas très très loin de la Normandie.

Nous sommes partis un weekend en Normandie pour aller découvrir l’île de Jersey. A savoir il est possible d’embarquer a Granville (1h30 de traversée) ou à Barneville-Carteret (1h de traversée). Je vous conseil de partir la veille de votre embarquement car il faut être une heure en avance pour pouvoir vous enregistrer et le depart est à 9h00.

point info : il y a un petit décalage horaire d’une heure (en moins) par rapport à la France.

– JOUR 1-

Nous avons choisi de dormir dans un gîte à Blainville sur Mer. Nous sommes arrivés en fin de journée, et avons mangé dans un restaurant réputé par le bouche à oreille LA CALE (bar/restaurant La plage – 50560 Blainville sur Mer). Petit resto atypique que je conseil vivement!! C’est du genre à la bonne franquette, les proprios vous accueillent avec un grand sourire, vous notez votre commande sur un bout de papier qu’il faut aller porter à la caisse. Nous avons choisi leur spécialité: Les moules frites. On s’est régalé !! Par contre, prévoyez des espèces car ils ne prennent pas la carte bleue. Bilan de ce repas: une expérience super que je recommande, l’ambiance est top, la nourriture est simplette mais bonne, et le rapport qualité prix est plus que correct nous en avons eu pour une trentaine d’euros pour 3 verres d’apéro et deux plats.

IMG_3147.JPGLe restaurant est situé juste au bord de la mer

IMG_3153.JPGintérieur du restaurant

IMG_3152.JPGLe restaurant est rempli de tableaux comme ceux la

IMG_3155.JPG

il est possible de s’installer sur la terrasse vue sur la mer.Resto fini, nous sommes retournés au gite pour passer une bonne nuit.

-JOUR 2-

Nous avons embarqué à Barneville-Carteret, un parking gratuit est mis a disposition pour votre voiture en France. Enregistrement fait, hop c’est parti pour 1h de traversée, JERSEY nous voilà !

Débarquement à Saint Hélier (centre ville), c’est la que vous allez pouvoir changer votre monnaie en livre de Jersey. Alors attention, si vous changez votre monnaie en France demandez bien la livre de Jersey et non la livre UK. Nous, nous l’avons changé directement sur place, il y un office post non loin du port car l’euro n’est pas accepté chez les commerçants.

IMG_3160.JPG

Port de Saint Hélier

IMG_3161.JPG

IMG_3162.JPG

Ruelle à Saint Hélier

L’idée était de faire le tour de l’île. Nous avions l’envie de louer deux vélos et de se promener mais enfaîte vous arrivez à 10h-10h30 au port et il faut repartir à 17h30 (c’est trop court!!) . On a donc opté pour la solution des Coach Tour qui vous font faire le tour de l’île en un peu plus de 3h en bus, mais c’est vraiment le meilleur moyen pour en voir un maximum pendant cette journée. Et nous avons adoré! Nous sommes tombés sur un conducteur français qui connaissait parfaitement bien l’histoire de l’île c’était très enrichissant.

Pour prendre ces bus, il faut aller sur la place principale, à coté du port de Saint Hélier (vous ne pouvez pas les manquer). Le prix est environ de 30 livres pour deux.

Réservation prises pour le tour de l’île, nous sommes parti crapahuter dans les rues de Saint Helier, à la recherche de souvenirs. Les spécialités: le lait de Jersey, les patates de Jersey. Chose faite, il faut trouver à manger (oui c’est important 😉 alors certes nous n’avions pas beaucoup de temps (le Coach tour c’est à 12h15), il y a des macdo etc mais nous voulions manger local. Du coup nous sommes allés dans les halls qui accueillent un marché.

IMG_3167.JPG

épicerie de spécialités

IMG_3168.JPG

Il y a plusieurs restaurants comme celui-ci

Et nous avons trouvé notre bonheur pour seulement 8 livres (et quelques centimes) dans ce petit resto. Il vous faut trouver une place sur une des 4 tables disponibles, c’est une rue passante, étroite, mais c’est atypique et surtout dépaysant.

IMG_3174.JPG

Le Market Kitchen

IMG_3171.JPG

2 hamburgers avec deux boissons

Direction le Coach tour ! Je vous conseil de prendre une map qui est en libre distribution la ou vous avez acheté vos billets. C’est parti pour le tour de l’île et 4 arrets.

1er arret: Corbiere point au Sud Ouest de l’île

C’est une zone bien connue des marins et dangereuse car elle regorge de rochers dissimulés lors de la marée haute.

Arrêt de 30 minutes pour profiter de ce paysage.

IMG_3191.JPG

vue sur le phare

IMG_3190.JPG

IMG_3195.JPG

calanque en pleine Manche

IMG_3202.JPG

2eme arret: Greve de Lecq au Nord Ouest de l’île

Ici vous découvrirez des parcs à huîtres non pas dans la mer, mais en pleine! Des tas de sacs sont alignés sur des parcelles qui ne sont pas utilisables pour la culture.

IMG_3203.JPG

IMG_3207.JPG

IMG_3218.JPG

3 ème arret: Bonne nuit bay au Nord de l’île

Tout au long de ce périple nous avons vu de très belles maisons ! Dans le genre Beverly Hills mais sur Jersey j’ai été beaucoup surprise de voir autant de jolies et imposantes maisons. Et cette plage magnifique qui n’en fini pas…

IMG_3219.JPG

4eme arret: Sainte Catherines à l’Est de l’île

Petit port avec plusieurs habitations et lieu dans lequel il est possible de prendre un verre pour se rafraîchir. Vous ne trouverez pas de souvenirs ici.

IMG_3230.JPG

IMG_3225.JPG

Nous avons tout de même pu voir beaucoup d’autres villes pendant ce périple et j’en retiens un paysage très végétalisé, luxuriant et une population très accueillante! Déception uniquement sur la ville de Gorey qui est extrêmement urbanisée, vous verrez même quelques barres, ce qui gâche complètement le paysage.

Et voila notre séjour se termine ici, retour au port d’Hélier. Si vous souhaitez passer un weekend dépaysant et surtout près de la nature, je vous conseil cette île de Jersey, elle regorge de paysages aussi magnifiques les uns que les autres. De même si vous avez l’opportunité de rester plusieurs jours sur l’île, n’hésitez pas cela vous permettra de visiter également le centre de l’île et de rentrer un peu plus en profondeur dans ces paysages. Autre point, sachez parler un minimum anglais.

Voila, j’espère que ce premier article Voyage vous plaira et vous aidera pour planifier votre weekend a Jersey.

Le Mode De Mélissa

 

 

Publicités

4 commentaires sur “L’île de Jersey en 1 jour

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :